alberodesign

Le jardin secret

Lors d'un voyage au Costa Rica, une source d’inspiration impromptue est venue hanter mon esprit à l’occasion d’une expédition dans un village retiré du monde infernal des villes.

L’inspiration ne se commande pas et il faut la saisir et l’entretenir lorsqu’elle se présente. Profitant d’un bol d’air matinal dans une campagne encore vierge, mon regard s’est posé sur un terrain isolé, livré au gré du vent et de la vie. Sans m’en rendre compte, mon regard fut attiré dans une direction, un petit coin qui, au premier abord, n’avait rien de particulier, mais qui, spontanément, me lançait un appel pour une attention plus approfondie.

En effet, il y avait là des éléments aussi banals que des feuilles, des fleurs, des écorces et des plantes séchées qui pouvaient passer inaperçus. Ces végétaux me communiquaient un appel pour être vus autrement, différemment, avec un besoin de transformer cette nature morte dans des histoires imaginaires qui alimenteraient par chacune d’elles les pièces d’une œuvre, pour finalement constituer « le jardin secret ».

×